Zelensky accepte l'invitation de Biden à visiter la Maison Blanche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté l'invitation de son homologue américain Joe Biden à se rendre aux États-Unis en juillet de cette année, selon le chef du Bureau du président ukrainien, Andriy Yermak.

D’après le site Internet du président ukrainien, Joe Biden a réaffirmé le soutien indéfectible des États-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il a également noté le leadership de Zelensky dans la mise en œuvre de réformes fondamentales dans le pays visant à réaliser les aspirations euro-atlantiques du peuple ukrainien.

« Il [Biden] a assuré que la position de l'Ukraine serait prise en compte lors des discussions sur les questions stratégiques au sein de l'OTAN, ainsi que lors des événements prévus de haut niveau. Volodymyr Zelensky a souligné l'importance de fournir à l'État ukrainien un plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN », a dit M. Yermak.

Les dirigeants ont échangé des vues sur la coopération stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis à la veille d'importants sommets du G7 et de l'OTAN, ainsi que des réunions prévues de Biden avec les dirigeants de l'UE et le président russe.

Zelensky et Biden ont eu une conversation téléphonique le 7 juin 2021, au cours de laquelle le dirigeant américain a invité son homologue ukrainien à se rendre à la Maison Blanche cet été.

kh