Afghanistan : Deux ambassades sont chargées d’aider les Ukrainiens

Les ambassades d’Ukraine au Tadjikistan et au Pakistan sont chargées de surveiller la situation en Afghanistan et d’aider les citoyens ukrainiens que se trouvent actuellement dans le territoire du pays.

Cette information a été communiquée par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« Dans la situation actuelle en Afghanistan, j'ai demandé à notre ambassade à Islamabad de renforcer ses collègues à Douchanbé. Désormais, deux ambassades d’Ukraine, celle au Tadjikistan et celle au Pakistan, surveillent la situation et sont prêtes à aider nos citoyens », a informé le chef de la diplomatie ukrainienne.

Les talibans ont atteint Kaboul, dimanche 15 août. En tout juste dix jours d'une offensive éclair à travers l'Afghanistan, les insurgés se sont assuré le contrôle du territoire. Leur entrée dans la capitale est le symbole de leur victoire militaire totale sur l'armée et le gouvernement afghan. Le même jour, la population a appris que son président, Ashraf Ghani, avait quitté le pays. Quant aux ambassades occidentales, elles s'activent pour évacuer leurs ressortissants au plus vite.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur des talibans, a salué la victoire du mouvement islamiste. « A présent, c’est le moment d’évaluer et de prouver. A présent, nous devons montrer que nous pouvons servir notre nation et assurer la sécurité et le confort dans la vie », a-t-il dit.

eh