L'Ukraine et trois autres pays rejoignent la prorogation des sanctions de l'UE contre la Russie

L'Ukraine et trois pays européens ont rejoint la prolongation des sanctions de l'UE contre la Russie pour des actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine

Cette information fugure dans la déclaration du haut représentant, au nom de l'UE, relative à l'alignement de certains pays sur la décision de l'UE, qui a été publiée sur le site Internet du Conseil de l’UE.

« Le 10 septembre 2021, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2021/1470 modifiant la décision 2014/145/PESC. Cette décision du Conseil a prorogé les mesures restrictives existantes pour une nouvelle période de six mois, jusqu'au 15 mars 2022. Le Monténégro et l'Albanie, pays candidats, la Norvège, pays de l'AELE membre de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine s'alignent sur cette décision du Conseil », indique le communiqué de presse.

Il est noté que ces pays veilleront à ce que leurs politiques nationales soient conformes à cette décision du Conseil. L'Union européenne prend acte de cet engagement et s'en félicite.

kh