Président Zelensky : L'Ukraine a besoin d'armes pour se défendre, pas pour attaquer

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souligne que l'Ukraine a besoin des armes fournies par les partenaires internationaux pour se défendre, et non pas pour attaquer.

« Je ne suis pas prêt aujourd'hui à parler publiquement des accords que nous concluons avec certains pays et de l'aide que nous recevons. Nous avons besoin de toutes ces armes pour nous défendre. Nous ne pensons qu'à la paix. Nous ne pensons qu'à la désoccupation des territoires et uniquement par la voie diplomatique. Nous ne céderons aucune partie de notre terre. Nous ne céderons pas nos territoires, quel qu'en soit le prix », a déclaré M. Zelensky lors d'un point de presse conjoint avec le premier ministre du Royaume des Pays-Bas, Mark Rutte.

Il a également souligné que l’Ukraine était bien consciente des besoins de l'armée et prenait des mesures pour renforcer les capacités de défense du pays.

« Nous comprenons depuis longtemps fondamentalement ce qu'il faut faire et ce dont nous avons besoin pour défendre notre patrie. Et après l'occupation de certains de nos territoires, nous avons amélioré les capacités de combat de notre armée. Nous comprenons fondamentalement ce dont nous avons besoin », a-t-il dit.

Le président Zelensky a ajouté que la situation avec la Russie ne s'était pas produite récemment, « ce n'est pas la première année de guerre et d'escalade, pas la première année d'occupation ».

kh