Le ministre israélien de la Défense annonce que son pays ne vendra pas d’armes à l’Ukraine

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré que son pays ne vendrait pas d’armes à l’Ukraine, malgré les demandes de Kyiv.

« Je suis le ministre de la Défense et je suis responsable de l'exportation des armes israéliennes. Je veux qu'il soit clair que nous ne vendrons pas d'armes à l'Ukraine », a-t-il déclaré mardi soir, sur la radio Kol Chai. Le ministre a précisé qu'Israël ne fournissait qu'une aide médicale et humanitaire, et « que cela restera ainsi ».

À son tour, le chef du Likud Benjamin Netanyahu a salué l’approche « prudente » adoptée par le gouvernement israélien. « Sur la question des armes, il y a toujours une possibilité – c’est arrivé à maintes reprises – que des armes fournies par Israël sur un front finissent entre les mains des Iraniens et qu’elles soient utilisées contre nous », a-t-il déclaré aux journalistes américains.

L’ex-Premier ministre a aussi ajouté qu’il craignait que l’invasion par la Russie de l’Ukraine ne présente le potentiel d’un conflit nucléaire mondial, « un seuil qui n’a jamais été franchi depuis 77 ans », a-t-il dit.

Yevgen Korniychuk, ambassadeur ukrainien en Israël, a fait savoir au journal Maariv, mardi, que Benny Gantz avait annulé un entretien téléphonique programmé depuis longtemps avec son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov, au début de la semaine, sans donner d’explication. Le diplomate ukrainien a ajouté que l’Ukraine était « déçue » et qu’il ne pensait pas que les responsables de son pays parleraient avec le ministre de la Défense dorénavant.

eh