Dmytro Kouleba appelle les parlements de tous les pays à reconnaître l'Holodomor comme un génocide des Ukrainiens

vidéo

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé les parlements de tous les pays à soutenir l'Ukraine et à reconnaître l’Holodomor soviétique artificiel de 1932-1933 en Ukraine comme un génocide.

Le chef de la diplomatie ukrainienne l’a déclaré dans un message vidéo publié sur le compte Twitter du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Il a rappelé que le 26 novembre, l'Ukraine honorerait la mémoire des millions de victimes innocentes de l'Holodomor des années 1932-1933.

Le ministre a noté qu'il y a 90 ans, le régime soviétique dirigé par Staline avait utilisé une famine artificielle pour faire mourir de faim des millions d'Ukrainiens. Cet acte de génocide était un crime horrible, car les autorités soviétiques ont pris toute la nourriture des paysans ukrainiens et ont bouclé les villages exposés à la disette avec la police et l'armée, empêchant les personnes affamées de fuir vers d'autres endroits, a déclaré M. Kouleba.

« Des millions de personnes sont mortes de faim sur le sol fertile de l'Ukraine. En commettant ce génocide, Staline voulait détruire le peuple ukrainien afin de solidifier son régime totalitaire. Nous appelons les parlements de toutes les nations à soutenir l'Ukraine aujourd'hui en prenant une simple mesure politique et en votant en faveur de la reconnaissance de l'Holodomor, la famine artificielle de 1932-1933 de Staline, comme un génocide du peuple ukrainien », a-t-il dit.

Il a souligné que « la reconnaissance de l'Holodomor comme un génocide est d'une importance cruciale, surtout maintenant que la Russie commet un autre génocide contre les Ukrainiens ».

Le ministre a noté qu'un mal non puni se renforçait avec le temps. « Nous devons punir le mal pour tous les crimes passés et actuels », a insisté M. Kouleba.

kh