L’OTAN regrette la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start

Le 21 février, dans la matinée, le président russe, Vladimir Poutine, a tenu un discours à la nation depuis le palais des congrès à Moscou. Lors de ce discours intervenu avant le premier anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par l’armée russe, Poutine a annoncé que la Russie allait suspendre sa participation au traité sur les armes stratégiques offensives.

Cette décision du président russe a été vivement critiquée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.  « Plus d'armes nucléaires et moins de contrôle des armements rendent le monde plus dangereux », a déclaré Jens Stoltenberg, exhortant la Russie à reconsidérer sa décision. « Il s'agit de l'un des derniers accords majeurs de contrôle des armements que nous ayons », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

S'exprimant à ses côtés, le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré que la décision du Kremlin d'abandonner le traité New Start était «une autre preuve que ce que fait la Russie, c'est démolir le système de sécurité qui a été construit à la fin de la guerre froide ».

Signé en 2010, ce traité est le dernier accord bilatéral du genre liant les Etats-Unis et la Russie. Moscou avait déjà annoncé au début d’août suspendre les inspections américaines prévues de ses sites militaires dans le cadre de l’accord, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes aux Etats-Unis.

eh