Volodymyr Zelensky a demandé à Xi Jinping son aide pour les 20 000 enfants déportés par la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé de l’aide de son homologue chinois Xi Jinping dans le dossier du retour des enfants ukrainiens « déportés » par la Russie.

« Je me suis adressé avec cette requête au président chinois  au cours de l’entretien téléphonique avec lui mercredi.  Nous devons engager (…) différents pays afin qu’ils fassent pression sur l’agresseur et terroriste russe, qui a kidnappé tant de nos enfants», a déclaré Volodymyr Zelensky aujourd’hui lors d’une conférence de presse.

Selon le président ukrainien, même si l’ONU et d’autres acteurs internationaux tentent de « faire quelque chose » pour régler ce problème, « pour l’instant, les résultats sont faibles ». Le Parquet ukrainien a identifié 19 400 enfants ukrainiens que la Russie avait déportés principalement depuis les territoires occupés.  

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 26 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping. Il s’agit d’une première discussion entre eux depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Lors de cette conversation, le président chinois Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que « la Chine a toujours été du côté de la paix ».

La Chine a en outre fait savoir mercredi qu'elle dépêcherait une délégation en Ukraine afin de rechercher un « règlement politique » au conflit. « La partie chinoise enverra un représentant spécial du gouvernement chinois, chargé de l'Eurasie, en Ukraine et dans d'autres pays pour des échanges en profondeur avec toutes les parties vers un règlement politique de la crise ukrainienne », a expliqué le ministère des Affaires étrangères.