La Macédoine du Nord a rejoint la coalition pour la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe

La Macédoine du Nord est devenue le 36e pays à rejoindre la coalition pour la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

« La Macédoine du Nord est devenue le 36e pays à rejoindre coalition pour la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe. J'apprécie nos amis macédoniens qui ont rejoint notre combat pour la justice. Le soutien au Tribunal spécial continue de prendre de l'ampleur », a  fait savoir le chef de la diplomatie ukrainienne sur Twitter.

Le 17 février 2023, le Commissaire européen en charge de la Justice et le procureur général d’Ukraine ont annoncé, vendredi à Bruxelles, la mise en place prévue en juillet du « centre international de coordination pour la poursuite du crime d'agression ». Le nouveau « centre international de coordination pour la poursuite du crime d'agression » commis en Ukraine par la Russie verra le jour en juillet à La Haye. Le Commissaire européen en charge de la Justice a confirmé vendredi la mise en place de ce nouvel organisme à l'issue d'une rencontre avec le procureur général ukrainien.

Ce centre marque pour la Commission européenne la première étape avant l'établissement d'un tribunal spécial.