Le président de l’APCE soutient la décision de créer un système complet obligeant la Fédération de Russie à assumer ses responsabilités de la guerre en Ukraine

Lors du Sommet de Reykjavik, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Tiny Kox, a souligné que l’Assemblée soutenait sans réserve la décision de créer un système complet obligeant la Fédération de Russie à assumer ses responsabilités, qui comprendra notamment un tribunal ad hoc pour le crime d’agression, un Registre des dommages et un mécanisme permettant le retour des enfants enlevés.

« Restaurer, renforcer et peut-être réinventer la sécurité démocratique européenne et le multilatéralisme fondé sur des règles contre l'unilatéralisme agressif est devenu un défi existentiel et une raison principale de se réunir ici aujourd'hui», a-t-il déclaré.

L'Assemblée soutient également pleinement, a-t-il déclaré, une Convention européenne des droits de l'Homme « mieux sauvegardée », avec l'autorité de la Cour « mieux protégée et l'exécution de ses arrêts mieux garantie », ainsi que l'adhésion de l'UE à la Convention.

Il a souligné que l’APCE et ses membres voudraient aujourd’hui « inverser le dangereux recul de la démocratie, en s'attaquant à ses causes profondes et en formulant des principes contraignants pour la démocratie dans tous nos États membres ».

Selon Tiny Kox, l’Europe est confrontée aujourd’hui à d’immenses défis et devrait nous employer avec courage à les relever. « Nos citoyens le demandent et nos citoyens le méritent. Soyons ceux qui agissons », a conclu le Président de l’APCE.