L’Ukraine réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la destruction du barrage de Nova Kakhovka

L’Ukraine réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la destruction du barrage de Nova Kakhovka, sur le territoire occupé par les forces russes.

Les autorités ukrainiennes s’adresseront également aux organisations internationales de protection de l'environnement et à la Cour pénale internationale, a indiqué la présidence ukrainienne à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué qu’il avait ordonné d’organiser l’évacuation des civils des zones à risque et d’assurer l'approvisionnement en eau potable de toutes les villes et villages alimentés en eau par le réservoir de Kakhovka.

« Nous faisons tout pour sauver les gens. Tous les services, les militaires, le Gouvernement, l'Office sont impliqués », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 5 au 6 juin, les forces russes ont fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka. Cet acte terroriste a provoqué l’inondation d’une partie de la région de Kherson et entrainera surement entraîne des dégâts apicoles et environnementaux importants.