L’UE exhorte la Russie à assumer sa responsabilité dans la destruction du vol MH17

L’UE exhorte la Russie à assumer sa responsabilité dans la destruction du vol MH17 et coopère pleinement aux efforts visant à établir la vérité, la justice et la responsabilité des victimes et de leurs proches.

« Le 17 juillet, nous commémorons le neuvième anniversaire de l'accident tragique du vol MH17 de Malaysia Airlines, au cours duquel 298 personnes de 17 nationalités différentes ont perdu la vie. L'Union européenne continue d'éprouver une profonde sympathie pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers. L'Union européenne réitère son plein soutien à tous les efforts visant à établir la vérité, à rendre justice aux 298 victimes de la destruction du vol MH17 et à leurs proches et à demander des comptes aux responsables, conformément à la résolution 2166 du Conseil de sécurité des Nations unies », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen, à l'occasion du 9e anniversaire de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, commémoré le 17 juillet 2023.

Le 23 juin 2023, l'Union européenne a répertorié deux personnes qui ont participé activement à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine dès le début. En novembre 2022, ces personnes ont été condamnées pour la destruction du vol MH17 par le tribunal de district néerlandais.

L'Union européenne souligne que les éléments de preuve présentés par l'équipe commune d'enquête dans le cadre de la procédure devant le tribunal de district néerlandais et la Cour européenne des droits de l'homme montrent clairement que l'installation BUK utilisée pour abattre le vol MH17 appartenait sans aucun doute aux forces armées de la Russie Fédération. Dans son arrêt de recevabilité du 25 janvier 2023 dans l'affaire Ukraine et Pays-Bas c. Russie, la Cour européenne des droits de l'homme a été la première juridiction internationale à confirmer l'implication de la Russie dans la destruction du vol MH17. La décision est définitive et sera suivie d'un jugement sur le fond, à une date ultérieure.

Rappelant ses déclarations précédentes, l'Union européenne prend note de toutes les procédures judiciaires en cours à cet égard et attend de la Russie qu'elle assume sa responsabilité et coopère pleinement aux efforts visant à établir la vérité, la justice et la responsabilité des victimes et de leurs proches.