Le Royaume-Uni appelle la Russie à accepter de prolonger indéfiniment l’Initiative céréalière et à la mettre en œuvre sans délai

Lors d’une séance du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’Ukraine, James Cleverly, Secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement du Royaume-Uni, a constaté que plus de cinq-cents jours s’était écoulés depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie et qu’au moins 9 000 civils étaient morts, dont 500 enfants, alors que des milliers d’Ukrainiens ont été enlevés, emprisonnés et torturés. 

Le ministre a concentré son intervention sur les personnes qui ont été déportées de force et sur celles qui souffrent de la faim à cause de cette guerre. Il a affirmé que plus de 19 000 enfants ukrainiens se trouvent toujours dans des camps russes , alors que leurs parents les recherchent désespérément.  Par ailleurs, 2,5 millions d’hommes et de femmes ukrainiens ont été déportés en Russie.  Il s’agit de crimes barbares, s’est indigné le Ministre en accusant la Russie de tenter d’effacer l’identité et l’histoire culturelle ukrainiennes et d’utiliser des enfants comme instruments de guerre.  Mais le monde observe la Russie et demandera des comptes aux coupables, a-t-il mis en garde, avant de saluer l’enquête de la Cour pénale internationale afin que les responsables soient traduits en justice.

M. Cleverly a souligné que cette guerre nuit également aux pauvres et aux personnes vulnérables dans le monde entier puisque, l’année dernière, elle a fait grimper les prix de l’énergie de 20% et doubler l’inflation mondiale, alors que les disponibilités alimentaires mondiales ont fortement diminué.  Il a attribué ces faits en grande partie à la chute de plus de 40% des exportations céréalières de l’Ukraine, qui a eu des conséquences catastrophiques pour l’Afrique sub-saharienne qui en dépend.  Certaines de ces pertes ont pu être compensées par l’Initiative sur les céréales de la mer Noire, a noté le Secrétaire d’État.  Mais, a-t-il ajouté, l’annonce aujourd’hui par la Russie de son refus de reconduire cette initiative signifie que 23 millions de tonnes de denrées alimentaires ukrainiennes ne parviendront plus sur les marchés mondiaux au cours de l’année prochaine.  Le Royaume-Uni appelle la Russie à revenir à la table des négociations et à accepter de prolonger indéfiniment l’Initiative et à la mettre en œuvre sans délai.

M. Cleverly a conclu par un appel à la paix: une paix fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies et sur la conviction commune que la force n’est pas synonyme de droit.  Le plan de paix en 10 points de M. Zelensky montre la voie à suivre, a-t-il estimé, en martelant que « l’Ukraine veut la paix.  Nous voulons la paix.  Le monde entier veut la paix ».