De retour de l’Ukraine, des sénateurs français exhortent à accroître la fourniture à l’Ukraine des munitions et des équipements militaires

Une délégation de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’est rendue en Pologne et en Ukraine du 18 au 22 décembre 2023, pour évaluer la situation à l’approche du deuxième anniversaire de l’agression russe.

Selon un communiqué publié sur le site du Senat français, la  délégation était conduite par le président Cédric Perrin (LR-Territoire de Belfort) et composée des sénateurs Olivier Cigolotti (UC-Haute-Loire), Ronan Le Gleut (LR-Français établis hors de France), et Jean-Marc Vayssouze-Faure (SER-Lot).

Reçue à haut niveau, la délégation a pu échanger en particulier avec le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Ruslan Stefantchouk, le ministre de la défense Roustem Oumerov ; le chef du renseignement militaire, le général  de corps d’armée Budanov et plusieurs autres fonctionnaires ukrainiens ce que leur a permis de faire un point précis sur l’évolution du front et les perspectives pour les mois à venir.

La délégation a également eu des entretiens avec les commissions homologues du parlement polonais et le conseiller pour la sûreté du président Duda.

Tous les éléments recueillis au cours de cette mission confirment qu’il est urgent d’accroître la fourniture à l’Ukraine des munitions et des équipements décisifs dans ce conflit (drones, artillerie, moyens de guerre électronique).

Tous les interlocuteurs rencontrés ont chaleureusement remercié le peuple français pour l’aide apportée et exprimé leur détermination à libérer les territoires envahis.

Pour Cédric Perrin, « ce pays se bat avec un courage et une énergie incroyables. N’oublions jamais qu’en se battant pour leur terre, les Ukrainiens se battent aussi pour la sécurité de l’Europe toute entière, qui serait gravement et durablement compromise par une victoire russe. Nous devons faire mieux, en particulier sur la livraison de munitions et sur les coopérations industrielles entre nos deux pays. C’est maintenant qu’il faut agir ».

Le rapport de la commission sur cette mission sera examiné le 17 janvier 2024.