L'ambassadeur de France en Ukraine : L'appui français en matière de fourniture de matériel militaire continue, mais il va changer progressivement de nature

La France poursuivra son soutien à l’Ukraine, mais ce soutien va changer progressivement de nature, car l’objectif est de produire plus d'armes en Ukraine, plutôt que de procéder uniquement par des dons ou par des achats.

« L'appui français en matière de fourniture de matériel militaire, naturellement, continue. Il va changer progressivement de nature puisque l'objectif, c'est de produire plus d'armes en Ukraine, plutôt que de procéder uniquement par des dons ou par des achats. Mais naturellement, il faut un peu de temps pour basculer d'une stratégie à l'autre », a déclaré l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, dans une interview accordée à FranceInfo.

Le diplomate a souligné que les Ukrainiens se défendaient conformément à la charte des Nations unies, mais que toutes les parties devraient respecter le droit international humanitaire. « Il ne faut pas mettre les deux belligérants sur le même pied, il y a une victime et il y a un bourreau », a-t-il souligné.

Gaël Veyssière a également annoncé que l’ambassade travaillait à organiser une sixième visite de le ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en Ukraine dans les prochains jours, mais aussi à organiser d’autres visites, sans donner plus de détails.

Enfin, l’ambassadeur a souligné que l’Union européenne avait envoyé un signal très fort à l’Ukraine le 14 décembre, avec la décision de principe d'ouvrir les négociations d'adhésion.

« Il est indispensable aussi de travailler avec les Ukrainiens sur la façon dont nous pouvons les accompagner, puis préparer les échéances internationales, notamment le Conseil européen dont je parlais », a-t-il déclaré.