Stéphane Séjourné : Si l'Ukraine tombe, je ne donne pas très cher de l'UE

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, estime que la Russie ne s'arrêterait pas à l'Ukraine en cas de sa victoire face à Kyiv.

« Il faut que la Russie comprenne que nous ne lâcherons pas les Ukrainiens dans ces moments difficiles. Si l'Ukraine tombe, la Russie aura des velléités et si la Russie a des velléités, on a des risques de guerre, le risque est là », a-t-il déclaré dans une interview accordée à LCI.

Rappelant ce qu'il s'était passé en 1939, le ministre a souligné qu’il faudrait « agir maintenant et continuer à soutenir l'Ukraine ».

Stéphane Séjourné a souligné qu'il fallait « mettre en échec la Russie » sans lui « faire la guerre ». « Nous vivons un point de bascule qui doit nous emmener à tenir tête à la Russie et il faut jouer le rapport de force pour protéger les Français, protéger les Européens. Notre conviction, c'est qu'il faut continuer à soutenir l'Ukraine ».

Le ministre français s’est dit confiant qu'en cas d'attaque de la Russie sur ses voisins, notamment sur les pays baltes, « l'Europe, la France, l'Otan seront en solidarité ».