Scholz, Macron et Tusk se rencontrent à Berlin pour aplanir leurs divergences sur l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron se rendra à Berlin vendredi pour rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz dans le but de réduire les tensions sur l'Ukraine qui ont éclaté au grand jour ces dernières semaines.

Selon Politico, qui se réfère à un responsable allemand, le premier ministre polonais Donald Tusk rejoindra les dirigeants français et allemand plus tard dans la journée. Il s'agit de la première réunion du « Triangle de Weimar », un format de dialogue entre les trois pays, depuis que M. Tusk est redevenu premier ministre de la Pologne en décembre.

M. Macron devrait arriver à la chancellerie de Berlin vers midi vendredi pour son entretien bilatéral avec M. Scholz. La rencontre Macron-Scholz sera suivie d'une discussion trilatérale avec Tusk.

Les dirigeants entendent faire de cette réunion une démonstration d'unité après une période tendue au cours de laquelle les frictions franco-allemandes au sujet de l'Ukraine ont dégénéré en querelle ouverte.

Les tensions qui couvaient depuis longtemps ont commencé à exploser fin février lorsque M. Macron a refusé d'exclure l'envoi de troupes occidentales pour combattre en Ukraine, s'engageant à faire « tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre ». M. Scholz, plus prudent, a répliqué en excluant la possibilité d'utiliser des troupes terrestres européennes.