Le sénateur républicain Lindsey Graham arrive en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky

photos

Ce lundi, le sénateur républicain, Lindsey Graham, est arrivé à Kyiv, a indiqué l’ambassade des États-Unis en Ukraine.

« Aujourd'hui, nous accueillons le sénateur Lindsey Graham à Kyiv. Le soutien inébranlable des États-Unis est essentiel au succès de l'Ukraine face à une guerre illégale à grande échelle avec la Russie », a fait savoir l’ambassade sur X.

Lors de cette visite, le sénateur a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour discuter de la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis.

Volodymyr Zelensky a déclaré à Lindsey Graham que le soutien à l'Ukraine de la part des partenaires internationaux, en particulier des États-Unis d'Amérique, est plus important que jamais pour la mise en œuvre des plans de désoccupation de nos territoires et de protection des civils.

Le président ukrainien a exprimé sa gratitude au Congrès, aux deux partis démocrate et républicain, au président des États-Unis, à son administration et à l'ensemble du peuple américain pour avoir fourni une aide militaire, financière et économique à l'Ukraine.

Lindsey Graham est un membre éminent du Comité judiciaire américain. De plus, il siège aux commissions des crédits, du budget, de l'environnement et des travaux publics du Sénat américain.

Depuis l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, le sénateur Graham a adopté une position plus radicale sur la question de la fourniture d’armes à Kyiv que l’actuelle administration démocrate de Joe Biden. En mai 2023, Lindsey Graham a notamment déclaré lors d’un briefing : si les États-Unis fournissent à l’Ukraine des missiles ATACMS à plus longue portée et des munitions à fragmentation, cela augmentera les chances de succès sur le champ de bataille.

Le 22 mars 2022, Lindsey Graham a appelé « quelqu'un en Russie » à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre « un grand service » à la Russie et au reste du monde. En juillet 2023, il a averti qu'une attaque nucléaire russe contre l'Ukraine serait considérée comme une attaque contre l'OTAN.