La reconstruction de l’Ukraine sera parmi les points forts de la session de printemps de l’APCE

La reconstruction de l’Ukraine sera parmi les points forts de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui se tiendra à Strasbourg du 15 au 19 avril 2024.

Selon un communiqué publié sur le site de l’APCE, les parlementaires discuteront d’une proposition d’utiliser les avoirs gelés de l’Etat russe dans ce but, avec la participation de Rouslan Stefantchouk, Président de la Verkhovna Rada d'Ukraine.

Il y aura également un débat d’urgence sur « la mort d'Alexeï Navalny et la nécessité de contrer le régime totalitaire de Vladimir Poutine et sa guerre contre la démocratie » et sur « la détention arbitraire de Vladimir Kara-Mourza et la persécution systématique des manifestants anti-guerre en Fédération de Russie et au Bélarus » ainsi qu'un troisième rapport proposant des sanctions ciblées contre les personnes impliquées dans la détention, la condamnation et l’empoisonnement antérieur de M. Kara-Mourza.

Un débat d’urgence concernant le « projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle, les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit » a été demandé – l’Assemblée doit adopter son Avis statutaire sur ce nouveau projet de traité du Conseil de l’Europe – ainsi qu’un débat d'actualité sur « Le rôle du Conseil de l’Europe dans la prévention d’une catastrophe humanitaire à Gaza ».

Parmi les autres débats prévus figurent la demande d’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe, la liberté d'expression et d’assemblée des personnes LGBTI en Europe, ainsi qu'un débat conjoint sur « réaliser le droit humain à un environnement sûr, propre, sain et durable » et sur les stratégies du Conseil de l’Europe pour des mers et des océans sains.