Le Conseil européen exhorte les pays membres à fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne, de munitions et de missiles

Lors d’une réunion de ce vendredi, le Conseil européen a examiné les travaux réalisés en vue de la fourniture d'un soutien militaire à l'Ukraine.

Pour aider l'Ukraine à se défendre efficacement contre l'agression russe, le Conseil européen appelle à une intensification urgente des efforts, notamment en ce qui concerne la fourniture de systèmes de défense aérienne, de munitions et de missiles, ainsi que la fourniture de la formation et de l'équipement nécessaires aux brigades ukrainiennes, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

Le Conseil européen a salué la mise en œuvre résolue de la Facilité pour l'Ukraine. Le total des paiements à verser à l'Ukraine au titre de la Facilité en 2024 s'élèvera à 16,2 milliards d'euros. En 2025, les décaissements au titre de la Facilité devraient atteindre 12,5 milliards d'euros. En outre, le Conseil européen salue la mise en œuvre rapide de l'initiative ERA du G7, d'un montant de 45 milliards d'euros (50 milliards de dollars), destinée à soutenir les besoins militaires, budgétaires et de reconstruction actuels et futurs de l'Ukraine. Dans le cadre de cette initiative, l'Union européenne prévoit de commencer les décaissements en janvier, pour un total de 18,1 milliards d'euros en 2025. Tous les aspects juridiques et financiers pertinents continueront d'être traités.

Les représentants des pays européens ont souligné que les efforts visant à limiter davantage la capacité de la Russie à faire la guerre devraient se poursuivre. Dans ce contexte, le Conseil européen salue l’adoption du 15e train de sanctions contre la Russie, qui comprend des mesures contre la « flotte de l’ombre ». Il réitère également son appel à l’application pleine et effective des sanctions et à la mise en place de nouveaux moyens et mesures pour lutter contre leur contournement, notamment par l’intermédiaire de pays tiers. L’Union européenne reste prête à intensifier la pression sur la Russie, notamment en adoptant de nouvelles sanctions. Sous réserve du droit de l’UE, les actifs de la Russie devraient rester immobilisés jusqu’à ce que la Russie cesse sa guerre d’agression contre l’Ukraine et l’indemnise pour les dommages causés par cette guerre.

L’Union européenne reste déterminée à soutenir le redressement, le redressement et la reconstruction de l’Ukraine, en coordination avec les partenaires internationaux. La conférence sur le redressement de l’Ukraine, organisée par l’Italie en juillet 2025, sera importante dans ce contexte. L’Union européenne continuera de travailler en étroite collaboration avec l’Ukraine et de soutenir ses efforts de réforme sur sa voie européenne.