L’Assemblée parlementaire de l’OTAN exhorte les gouvernements des Alliés à continuer d’accroître leur soutien à l’Ukraine

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN exhorte les gouvernements des Alliés à continuer d’accroître leur soutien à l’Ukraine a réaffirmé son soutien à Kyiv.

« Il y a trois ans jour pour jour, la Russie lançait une guerre d’agression illégale et à grande échelle contre l’Ukraine. La brutale offensive russe, engagée en l’absence de toute provocation, a causé d’inimaginables souffrances humaines et entraîné de violentes destructions, faisant éclater la paix qui régnait en Europe et au-delà. Nous tenons à rendre hommage à toutes les victimes et à saluer le courage et la résilience remarquables du peuple ukrainien », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN a également condamné catégoriquement l’agression russe ainsi que l’assistance qu’y apportent les régimes bélarussien, chinois, nord-coréen et iranien.

« Trois ans après le début de cette agression brutale, nous souhaitons réitérer la position inchangée de notre Assemblée, à savoir un soutien indéfectible pour l’Ukraine, sa souveraineté, son intégrité territoriale, son droit à se défendre et à l’autodétermination. Enfin, nous conservons notre engagement à soutenir l’Ukraine sur la voie de son adhésion à l’OTAN », a souligné l’Assemblée, soulignant que les pays membres de l’OTAN restent attachés à la conviction que toute paix doit être une paix juste et équitable, une paix par la force et que « la conclusion de cette guerre ne saurait récompenser l’agresseur, car cela pourrait encourager de futurs conflits encore plus dévastateurs en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient ».

L’Assemblée s’est également engagée à faire en sorte que l’Ukraine siège en position de force à la table des négociations, et que la solution à laquelle celles-ci aboutiront prévoie des garanties de sécurité solides et crédibles pour l’Ukraine afin de dissuader toute agression future.