Zelensky commente sa dispute avec Trump à la Maison-Blanche
La tension qui a éclaté à la Maison-Blanche lors de la rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Donald Trump n’est bénéfique pour aucune des deux parties. Toutefois, le président ukrainien a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas « changer l’attitude des Ukrainiens envers les Russes » et qu’il refusait de voir ces derniers continuer à tuer le peuple ukrainien.
« Il est très clair que les Américains sont nos meilleurs amis, les Européens sont nos meilleurs amis, et que Poutine et la Russie sont nos ennemis. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas la paix. Nous voulons simplement reconnaître la réalité de la situation », a déclaré M. Zelensky lors d’une interview accordée à Fox News vendredi soir, soulignant l'importance des garanties de sécurité.
« Construisons ensemble une infrastructure de garanties de sécurité. Montrons à notre peuple que l'Amérique est à nos côtés », a dit le président ukrainien.
Il a également souligné son respect pour Donald Trump et le peuple américain.
« Je pense que nous devons être très ouverts et honnêtes. Je ne suis pas sûr que nous ayons fait quoi que ce soit de mal. Peut-être que certaines discussions devraient parfois avoir lieu hors des médias, tout en respectant pleinement la démocratie et la liberté de la presse », a-t-il déclaré.
Cependant, il a rappelé l'importance de comprendre la position de l'Ukraine et de son peuple. Selon lui, « nous sommes partenaires… des partenaires très proches. Nous devons être sincères ».
Zelensky a insisté sur le fait que l’Ukraine voulait la paix et qu’il y aurait toujours de la diplomatie et des négociations. Toutefois, il a précisé qu’il s’agissait d’une paix juste et durable.
« Cela signifie que nous devons être en position de force à la table des négociations », a-t-il ajouté, soulignant que l’Ukraine, la Russie, les États-Unis et l’Europe devraient être impliqués dans tout futur dialogue.
« Nous sommes prêts pour la paix, mais nous devons être en position de force. Cela signifie que notre armée doit être puissante, que nos partenaires doivent rester à nos côtés et que nous devons disposer de garanties de sécurité », a noté le président.
Il a réaffirmé que la priorité de l’Ukraine était la paix. « C’est pour cela que je suis aux États-Unis. C’est pour cela que j’ai rencontré le président Trump. Et je le remercie encore pour son invitation. L’accord sur l’exploitation des ressources naturelles est un premier pas vers la sécurité, qui favorisera la paix et nous rapprochera de celle-ci », a expliqué M. Zelensky.
Il a souligné que sans l'aide des États-Unis, « nous aurons des difficultés ». « Nous aurons des difficultés sans votre soutien, mais nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté », a-t-il martelé.
Photos : Bureau du président