Un sommet d'une quinzaine d'alliés européens de l'Ukraine ouvre à Londres

Un sommet réunissant à Londres une quinzaine de dirigeants de pays alliés de l’Ukraine a ouvert ce dimanche après-midi en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Un sommet sur la situation en Ukraine a ouvert à Londres. Le sommet a été organisé par le Premier ministre britannique Keir Starmer. Cet événement est dédié aux défis auxquels sont confrontées l’Ukraine et toute l’Europe, de la lutte contre l’agression russe et de la recherche de voies vers une paix juste et durable. En particulier, les participants discuteront de la manière de renforcer les positions de l'Ukraine, en poursuivant l'assistance militaire et en augmentant la pression économique sur la Russie », ressort-il du communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Les dirigeants de l'Ukraine, de la Grande-Bretagne, du Danemark, de l'Italie, de l'Espagne, du Canada, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Norvège, de la Pologne, de la Roumanie, de la Finlande, de la France, de la République tchèque et de la Suède, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen António Costa sont présents à cette réunion.

« Nous sommes réunis ici aujourd'hui car il s'agit d'un moment unique pour la sécurité de l'Europe et que nous devons tous nous mobiliser. Trouver une bonne solution pour l'Ukraine est essentiel pour la sécurité de chaque pays ici et de nombreux autres aussi », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer à l'ouverture de ce sommet.

Le chef du gouvernement britannique, Keir Starmer, a annoncé dimanche matin que le Royaume-Uni et la France travaillaient ensemble sur « un plan pour faire cesser les combats » entre l'Ukraine et la Russie.