Le Premier ministre ukrainien affirme que son pays ne fera pas de concessions territoriales
L’Ukraine ne fera pas de concessions territoriales, mais est prête à discuter d’un plan de paix constitué de plusieurs étapes, a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.
«L’Ukraine est un pays souverain et indépendant dont les frontières sont reconnues par la communauté internationale. Nous ne discutons pas et ne pouvons pas discuter de pertes territoriales», a-t-il noté lors d’une conférence de presse.
Le chef du gouvernement ukrainien a souligné que l’Ukraine aurait besoin de garanties de paix afin d’éviter que la Russie ne repasse à l'avenir à l'attaque.
« Nous avons besoin et demandons des garanties de sécurité concrètes, tant de la part des Etats-Unis que de l’Europe et des pays du G7. C’est d’une importance existentielle non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Union européenne », a-t-il poursuivi.
Denys Chmyhal a également souligné que l’Ukraine était prête à signer « à tout moment » l’accord sur les minerais avec les États-Unis, ajoutant que Kyiv attendait un « retour » américain par des canaux diplomatiques à ce sujet.