Volodymyr Zelensky compte sur des mesures « fortes » des États-Unis si la Russie n’accepte pas la trêve
Si la Russie rejette les propositions convenues lors de la rencontre des délégations ukrainienne et américaine à Djeddah, l’Ukraine pourrait compter sur des mesures fortes des États-Unis, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Je crois comprendre que nous pouvons compter sur des mesures fortes, dont des « sanctions contre la Russie et le renforcement de l’Ukraine avec des armes », a déclaré Volodymyr Zelensky au cours d’une conférence de presse à Kyiv au lendemain de négociations ukraino-américaines au sujet d’une trêve en Arabie saoudite.
Il a informé que lors des négociations à Djeddah, les délégations ukrainienne et américaine avaient discuté de tous les sujets importants.
« Mais je pense qu’ils ont été discutés en détail, et il est encore trop tôt pour en parler. En général, la partie américaine souhaitait que la partie ukrainienne démontre sa volonté de prendre des mesures rapides pour mettre fin à la guerre. Après cela, si la partie ukrainienne le démontre, la partie américaine nous donne le feu vert pour reprendre l’aide. Et c’est la partie américaine qui l’a fait. Je pense donc que c’est positif », a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a également qualifié la conversation entre les délégations ukrainienne et américaine de très constructive.
« Après cela, nos collègues européens, qui soutenaient également nos démarches sérieuses pour mettre fin à la guerre, ont manifesté leur soutien. Et ils ont dit que la balle était dans le camp des Russes. Et c'est un fait. Je pense donc que les sanctions ou autres mesures visant à faire pression sur la Russie dépendront de la partie américaine. De leur dialogue avec la partie russe. Si je comprends bien : ces mesures sont la paix par la force », a noté le président ukrainien.