Selon Volodymyr Zelensky, si les États-Unis tournent le dos à l’Ukraine, ce sera très dangereux pour Kyiv
Si les États-Unis rompent leur partenariat stratégique avec l’Ukraine et lui tournent le dos, alors ce sera très dangereux pour Kyiv, a averti le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Il serait très dangereux pour l'Ukraine que les États-Unis ne soient plus notre partenaire stratégique ou nous tourne le dos. Nous avons reçu des signaux annonciateurs de ce danger. Je suis reconnaissant au président (américain Donald Trump – ndlr) et à son équipe pour le rétablissement. Cela témoigne de notre vision stratégique commune de l'avenir des Ukrainiens. Je suis convaincu que cela ne changera pas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandais Alexander Stubb.
Selon Volodymyr Zelensky, la partie ukrainienne est intéressée par un cessez-le-feu total. « En ce qui concerne un cessez-le-feu inconditionnel, nous souhaitons vraiment mettre fin à la guerre. Nous comprenons que les Russes ne souhaitent pas y mettre fin. Nous voulons que chacun voie enfin qui est vraiment Poutine », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a également rappelé qu'il aurait un entretien téléphonique avec son homologue américain le 19 mars. « Aujourd'hui, c'est l'appel. Tout le reste viendra après », a déclaré Zelensky.