Zelensky nomme des « lignes rouges » pour l'Ukraine

Le Président Volodymyr Zelensky a défini des lignes rouges dans les négociations, soulignant que l'essentiel pour l'Ukraine est de ne pas perdre son indépendance et sa souveraineté.

Le chef de l'État a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec le président finlandais Alexander Stubb, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« L'essentiel pour l'Ukraine est de ne pas perdre l'indépendance et la souveraineté de notre État. Je veux que la Russie n'ait jamais d'influence sur l'indépendance des Ukrainiens. ...Et la souveraineté même dans les territoires qui sont temporairement occupés. Ces territoires sont donc temporairement occupés. Ils ne deviendront pas russes », a déclaré M. Zelensky.

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il refusait de débattre avec la Russie de la structure et du fonctionnement de l’armée ukrainienne.

« De plus, je ne veux pas discuter avec eux de ce que devrait être notre armée. Après tout, cela fait partie des garanties de sécurité pour les Ukrainiens, pas pour les Russes. C’est aussi un élément clé de notre indépendance, d’une paix juste et durable, et une garantie que la guerre ne reviendra pas », a-t-il déclaré.

Le président a également précisé qu’il n’était pas prévu d’aborder les aspects économiques des garanties de sécurité avec la Russie.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de libérer tous les Ukrainiens actuellement détenus dans les prisons russes, ainsi que de rapatrier les corps des prisonniers morts en captivité.

« Ce sont des choses dont nous avons absolument besoin. Il y a des milliers de personnes en prison. Ils doivent tous être rendus à leurs familles. Et ceux qu’ils ont torturés à mort… doivent être restitués à leurs proches. », a souligné Zelensky.