Zelensky accepte un cessez-le-feu partiel et annonce de nouvelles négociations avec Trump
Après un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait accepté un cessez-le-feu sur l'énergie et les infrastructures civiles.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé sur la plateforme X que les équipes ukrainienne et américaine se rencontreront dans les prochains jours en Arabie saoudite afin de poursuivre la coordination des mesures en faveur de la paix, rapporte Ukrinform.
« Nous avons demandé à nos équipes de résoudre les problèmes techniques liés à la mise en œuvre et à l’extension du cessez-le-feu partiel. Les équipes de l’Ukraine et des États-Unis sont prêtes à se rencontrer en Arabie saoudite dans les prochains jours pour continuer à coordonner les mesures en faveur de la paix », a déclaré M. Zelensky.
Le chef de l’État a souligné que des conseillers et représentants de l’Ukraine et des États-Unis ont été chargés de finaliser ces négociations dans les plus brefs délais.
« Nous avons pris note du travail fructueux de nos conseillers et représentants : Rubio, Voltz, Kellogg, Yermak, Sybiga, Umerov et Palisa. Lors des prochaines réunions, les équipes pourront se mettre d'accord sur tous les aspects nécessaires pour avancer vers une paix durable et des garanties de sécurité », a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu'au cours de ces entretiens, Donald Trump a fait part des détails de sa conversation avec le dictateur russe Vladimir Poutine et des principales questions qu'ils ont abordées.
M. Zelensky a également informé M. Trump de la situation sur le champ de bataille et des conséquences des frappes russes.
« Nous avons parlé de la situation dans la région de Koursk, soulevé la question de la libération des prisonniers de guerre et du retour des enfants ukrainiens capturés par les troupes russes. Nous avons également discuté de l'état de la défense aérienne de l'Ukraine et de la possibilité de la renforcer pour protéger la vie des gens », a noté le chef de l'État.
Il a remercié le président Trump et le peuple américain pour leur soutien.
« J'ai souligné que les Ukrainiens voulaient la paix, et c'est pourquoi l'Ukraine a accepté la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel. J'ai souligné l'importance du concept de paix par la force du président Trump. Nous avons convenu de maintenir un contact constant, en particulier au plus haut niveau et par l'intermédiaire de nos équipes », a dit M. Zelensky.
Il a qualifié la conversation avec Trump de « positive, très significative et franche ».
« Nous avons convenu que l'Ukraine et les États-Unis devraient continuer à travailler ensemble pour parvenir à une véritable fin de la guerre et à une paix durable. Nous pensons qu' avec l'Amérique, avec le président Trump nous pouvons parvenir à une paix durable cette année », a déclaré le président ukrainien.
Comme Ukrinform l'a rapporté, le président américain Donald Trump a qualifié la conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de « très bonne » sur son compte Truth Social media. Selon M. Trump, au cours des entretiens, les parties ont discuté des questions soulevées lors de la conversation entre M. Trump et M. Poutine mardi.
Le président américain a souligné que les pourparlers visaient à réconcilier les positions de la Russie et de l'Ukraine « en fonction de leurs demandes et de leurs besoins ».