Résolution de 26 pays de l’UE : l’Ukraine recevra une aide militaire et financière durable
Les chefs d’État et de gouvernement de la majorité des pays de l’Union européenne, à l’exception d’un seul État membre, ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur soutien économique et militaire à l’Ukraine. Ils ont également exhorté les gouvernements nationaux à accélérer les livraisons de munitions et d’autres équipements militaires à l’Ukraine.
Comme le rapporte Ukrinform, cette déclaration figure dans les conclusions du Conseil européen publiées sur le site officiel de l’institution.
« L’Union européenne continuera à fournir à l’Ukraine un soutien financier régulier et prévisible. Le Conseil européen a appelé la Commission européenne à mettre en œuvre rapidement toutes les mesures nécessaires pour accélérer le financement dans le cadre du Fonds européen et de l’initiative G7 ERA. Il a également invité la Commission européenne et les États membres à mobiliser toutes les ressources du Fonds ukrainien afin d’accroître l’aide financière à l’Ukraine », peut-on lire dans la résolution du sommet.
Dans le même temps, le Conseil européen a réaffirmé les initiatives visant à renforcer l'assistance militaire à l'Ukraine. Le Haut Représentant de l'UE coordonnera l'assistance fournie par les États membres et les autres États participant à ces initiatives afin d'accroître la fourniture de munitions d'artillerie de gros calibre, de missiles et d'autres équipements militaires qui seront livrés sur une base facultative dans le cadre de l'initiative de l'EER du G7.
Dans ce contexte, le Conseil européen a appelé les États membres de l'UE à intensifier d'urgence leurs efforts pour répondre aux besoins militaires et de défense les plus pressants de l'Ukraine.
Comme indiqué précédemment, le Conseil européen se tient aujourd'hui à Bruxelles, avec pour thème principal la compétitivité de l'économie européenne. Au cours de la réunion, les dirigeants européens ont tenu une réunion virtuelle avec le président Volodymyr Zelensky et ont poursuivi la discussion sur le renforcement du soutien à l'Ukraine, lancée le 6 mars lors du Conseil européen spécial.