Le Royaume-Uni exhorte Vladimir Poutine à décréter un cessez-le-feu dès maintenant et sans conditions

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le Vice-Secrétaire d'État aux affaires étrangères du Royaume-Uni, Ray Collins, a exhorté Vladimir Poutine à décréter un cessez-le-feu immédiatement et sans conditions.

Il a estimé ainsi que les propos du dirigeant russe sur un cessez-le-feu temporaire en Ukraine « sonnent creux ».

« Nous voyons à travers toutes ces manigances.  Il suffit de voir les fameuses 30 heures de pause pendant la période de Pâques quand sur le front, rien n’indiquait que les armes s’étaient tues. Pourquoi attendre?  Pourquoi une pause de seulement 72 heures? Si Putin était vraiment sérieux, il accepterait sans condition un cessez-le-feu immédiat et total, comme l’a fait l’Ukraine. Mais il ne veut pas et comparez, s’il vous plaît, cette attitude à celle de l’Ukraine qui a accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu, il y a déjà 40 jours », a souligné le diplomate britannique, exhortant la Russie à décréter un cessez-le-feu maintenant et « pas demain, pas dans une semaine ».

M. Ray Collins a également souligné que l’engagement du Royaume-Uni aux côtés de l’Ukraine face à l’agression russe était clair. 

« Ensemble, avec nos alliés et nos partenaires, nous devons continuer de travailler avec l’Ukraine et parler d’une seule voix.  C’est le meilleur moyen de mettre fin, de manière juste durable, à la guerre égoïste de Poutine », a-t-il ajouté.