Zelensky : L'accord avec les États-Unis est un document vraiment équitable
La signature de l'accord sur le sous-sol avec les États-Unis d'Amérique est le résultat de la rencontre au Vatican entre les présidents ukrainien et américain. L'accord prévoit une coopération dans des conditions équitables, ce qui le rend historique.
Selon Ukrinform, le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a souligné dans son discours vidéo du soir.
« L'accord a été considérablement modifié au cours du processus de préparation. Il s'agit désormais d'un accord véritablement égalitaire qui crée une opportunité d'investissement en Ukraine - assez importante - et une modernisation significative de la production en Ukraine. Сe qui n'est pas moins important : la modernisation des pratiques juridiques dans notre pays.
L'accord est exempt de dettes et crée un fonds - un fonds de redressement - qui investira en Ukraine et y gagnera de l'argent. Il s'agit d'un travail en collaboration avec l'Amérique et dans des conditions équitables, où l'État ukrainien et les États-Unis, qui nous aident à nous défendre, peuvent gagner de l'argent dans le cadre d'un partenariat. Nous avons parlé avec le président des États-Unis, Donald Trump, de notre volonté de conclure un accord. Nous en avons parlé lors d'une réunion au Vatican. En fait, nous avons maintenant le premier résultat de la réunion au Vatican, ce qui la rend vraiment historique », a souligné M. Zelensky.
Le chef d'État a remercié les équipes ukrainiennes et américaines qui ont travaillé sur l'accord et a noté que le travail était vraiment professionnel, même si les négociations étaient parfois difficiles.
Le chef d'État a aussi indiqué qu'il s'était entretenu avec le président de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Ruslan Stefanchuk, au sujet de la ratification de l'accord et du travail législatif à effectuer dans les semaines à venir.
Pour rappel, après de longues négociations, l'Ukraine et les Etats-Unis ont signé l'accord sur le sous-sol. Le document a été signé par le premier vice-premier ministre et ministre de l'Économie de l'Ukraine, Yulia Svyrydenko, et le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.