Les pays d’Europe du Sud-Est soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
Réunis à Dubrovnik les 11 et 12 juillet dans le cadre du deuxième forum ministériel « Ukraine – Europe du Sud-Est », les ministres des Affaires étrangères de la région ont exprimé leur plein soutien à l’Ukraine dans son processus d’intégration euro-atlantique, y compris son adhésion à l’OTAN.
« Plus de 1200 jours après le début de l’invasion militaire illégale, non provoquée et injustifiée de la Russie, nous réaffirmons notre engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine et à répondre ensemble aux défis de notre région », ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint publié sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Les chefs de diplomatie ont réitéré leur soutien sans réserve à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Selon eux, la paix durable ne pourra être atteinte qu’avec le retrait complet des troupes russes, la fin des hostilités et la restauration totale du territoire ukrainien.
Condamnant fermement l’agression militaire en cours, les ministres ont qualifié la guerre déclenchée par la Russie de « crime contre le peuple ukrainien » et de « violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies », soulignant qu’elle représente une grave menace à la paix et à la sécurité mondiales.
Ils ont salué les progrès de l’Ukraine vers l’Union européenne et exprimé leur appui à sa pleine intégration euro-atlantique. « Nous soutenons l’Ukraine sur sa voie irréversible vers l’intégration euro-atlantique, y compris l’adhésion à l’OTAN, et accueillerions favorablement une invitation à rejoindre l’Alliance dès que les conditions seront réunies », précise le texte. Les ministres ont insisté sur le fait que l’adhésion à l’OTAN reste l’option de sécurité la plus efficace pour l’Ukraine.
Le communiqué rappelle également le droit souverain de l’Ukraine de choisir ses mécanismes de sécurité, libre de toute ingérence extérieure. Les ministres ont réitéré leur appui à la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression contre l’Ukraine et aux enquêtes menées par la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Enfin, ils ont appelé la communauté internationale à maintenir et renforcer les sanctions contre la Russie, notamment dans les secteurs bancaire et énergétique, et à lutter contre toute tentative de contournement de ces restrictions.
« Une Europe libre, pacifique et prospère est impossible sans une Ukraine libre, pacifique et prospère. Notre détermination à atteindre cet objectif et notre soutien à l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra, demeurent inébranlables », conclut le communiqué.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, et le Premier ministre croate, Andrej Plenković, ont échangé à Dubrovnik sur la coordination du soutien à l’Ukraine.