Le Parlement ukrainien accepte la démission de Denys Chmyhal et de tout son gouvernement

La Verkhovna Rada de l’Ukraine a approuvé la démission du Premier ministre Denys Chmyhal, entraînant automatiquement la démission de l’ensemble du gouvernement. Le vote a réuni 261 voix favorables.

Avant le vote, Denys Chmyhal a prononcé un discours dans lequel il a remercié le parlement, le gouvernement et les autres branches du pouvoir pour leur collaboration au cours des dernières années. Il a souligné la résilience institutionnelle de l’Ukraine, rappelant notamment les aides étatiques lancées durant la crise sanitaire, puis étendues pendant la guerre à grande échelle, qui ont bénéficié à des millions de citoyens.

Il a également rappelé la stabilité macrofinancière préservée, la coalition financière internationale constituée dès les premiers jours de l’invasion, ayant permis de mobiliser plus de 137 milliards de dollars d’aide budgétaire, ainsi que le parcours unique de l’Ukraine avec le FMI, marquée par huit révisions de programme en temps de guerre.

Denys Chmyhal a commencé son intervention en rendant hommage aux soldats, aux Ukrainiens défendant le front, au président, aux ministres, aux députés, au monde des affaires et aux partenaires européens. « Ces cinq années ont été les plus difficiles de notre histoire récente. Nous avons traversé des tempêtes, jeté les bases de la croissance future. Les défis restent lourds, mais notre force réside dans l’unité », a-t-il affirmé.

Selon des sources d’Ukrinform, le vote sur la nomination d’un nouveau gouvernement devrait avoir lieu dès le 17 juillet. Le président Volodymyr Zelensky estime que l’expérience de Denys Chmyhal sera précieuse dans ses futures fonctions de ministre de la Défense au sein du gouvernement remanié.

Photo: Denys Chmyhal/ Telegram