MH17, 11 ans après : Pour les Pays-Bas, la responsabilité de la Russie ne fait aucun doute

À l’occasion du onzième anniversaire de la tragédie du vol MH17, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Kaspar Veldkamp, a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et réaffirmé la responsabilité de la Russie dans ce crime.

« Ils n’oublieront jamais, mais ont droit à la paix. Onze ans ont passé depuis l’abattage du vol MH17, et ce message reste vital pour ceux qui ont perdu un proche. Aujourd’hui, je pense à eux et rends hommage aux 298 victimes, dont 196 Néerlandais » a-t-il écrit sur le réseau X.

Le chef de la diplomatie néerlandaise a souligné que la responsabilité de la Russie « ne fait aucun doute», rappelant qu’elle a été récemment confirmée par la Cour européenne des droits de l’homme et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Les Pays-Bas restent fermement engagés dans la recherche de vérité, de justice et de responsabilisation – pour les victimes et leurs proches », a conclu Veldkamp.

Pour rappel, le vol MH17 de la Malaysia Airlines, reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l’est de l’Ukraine, en zone alors contrôlée par les séparatistes prorusses. L’enquête internationale a conclu qu’un missile sol-air de type Bouk, appartenant à une unité de l’armée russe, avait été tiré sur l’appareil, tuant l’ensemble des 298 passagers et membres d’équipage à bord.

Photo: Ministerie van Buitenlandse Zaken/Х