Barrot sur l'ultimatum de Trump à Poutine : « C'est une excellente nouvelle »
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déjà lancé le compte à rebours de l'ultimatum de 50 jours adressé par Trump au dirigeant russe, le qualifiant de « grande nouvelle ».
Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Johann Wadephul à Paris, rapporte un correspondant d'Ukrinform
« C'est une excellente nouvelle que le président Trump ait donné à Vladimir Poutine 50 jours, et maintenant 45 jours, pour cesser le feu ou faire face à une taxe de 100 % pour la Russie et les pays qui continuent à commercer avec elle, en particulier, le pétrole », a-t-il indiqué.
Le ministre a ajouté que la France et l'Allemagne avaient contribué au dernier paquet de sanctions, élaboré en coordination avec les États-Unis.
Il estime que la situation actuelle de l'Ukraine est « bien moins pire que celle que de nombreux observateurs avaient prédite il y a six mois ».
« On nous a dit il y a six mois que l'unité européenne serait détruite, mais aujourd'hui, l'unité européenne est juste devant vous. On nous avait dit que l'Ukraine capitulerait, peut-être sous l'influence du retrait du soutien américain. Mais cela ne s'est pas produit, et même s'il reste du travail à faire, les Européens et les alliés de l'Ukraine feront tout leur possible pour y parvenir », a-t-il ajouté.
Selon le ministre français, le soutien à l'Ukraine passe par la poursuite des sanctions, la fourniture d'un soutien militaire et financier à l'Ukraine et l'insistance sur le fait que la guerre agressive de la Russie en Ukraine est « une guerre coloniale qui viole le droit international et représente un grand risque non seulement pour la sécurité des Européens, mais aussi pour l'ordre international ».
Comme indiqué, l'Allemagne se félicite de l'approbation du 18e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie et espère que les États-Unis augmenteront la pression des sanctions sur le pays agresseur.
Photo : Capture d'écran de la vidéo