En visite à Kyiv, le chef de la diplomatie française se rend dans le quartier de Loukyanivka, touché par un bombardement russe
Lundi matin, dès son arrivée à Kyiv, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu sur les lieux frappés par une attaque russe pendant la nuit, dans le quartier de Loukyanivka.
« Les employés de notre ambassade, comme tous les habitants de Kyiv, ont dû se réfugier dans des abris entre 3 h et 5 h du matin. Des abris qui ne sont eux-mêmes plus totalement sûrs, car la station de métro voisine, utilisée comme refuge, a été ciblée par l’attaque », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, cette frappe massive a eu lieu peu après que le président Volodymyr Zelensky avait réaffirmé samedi matin la disposition de l’Ukraine à reprendre les négociations avec Moscou.
Le ministre a rappelé que cette série d’attaques meurtrières avait touché des immeubles résidentiels, des écoles maternelles et des supermarchés, faisant des morts et des blessés.
« C’est pourquoi le nouveau paquet de sanctions massives adopté jeudi dernier au niveau européen est crucial. Il vise à accroître la pression sur Vladimir Poutine, à alourdir le coût de cette guerre insensée et à le contraindre à un cessez-le-feu et à des négociations en vue d’une paix juste et durable », a conclu Jean-Noël Barrot.
Photo : MEAE de France