Zelensky annonce une nouvelle rencontre avec la partie russe mercredi en Turquie et forme une délégation de négociation

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la formation d'une délégation pour des pourparlers avec la partie russe.

Elle sera dirigée par le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Oumerov. La délégation comprendra également des représentants du renseignement ukrainien, du ministère des Affaires étrangères et de la présidence.

« J’ai chargé de former une délégation pour négocier avec la partie russe. Rustem Oumerov la dirigera, avec la participation de représentants des services de renseignement ukrainiens, du ministère des Affaires étrangères et du Bureau du Président », a déclaré Zelensky sur Telegram, à l’issue d’une réunion consacrée aux résultats attendus du processus de négociation.

Selon le président, Rustem Oumerov a présenté un rapport sur la mise en œuvre des accords issus de la deuxième rencontre avec la délégation russe à Istanbul, ainsi que sur la préparation d’une nouvelle réunion, prévue pour mercredi en Turquie.

« L’Ukraine est prête à travailler de manière aussi productive que possible en vue de la libération de nos prisonniers, du retour des enfants enlevés, de la cessation des tueries, ainsi que de la préparation d’une rencontre entre les dirigeants pour mettre un terme réel à cette guerre. Notre position est aussi transparente que possible : l’Ukraine n’a jamais voulu cette guerre, et c’est à la Russie de mettre fin à un conflit qu’elle a elle-même déclenché », a souligné Volodymyr  Zelensky.

Pour rappel, le premier cycle de négociations a eu lieu le 16 mai à Istanbul. La délégation russe était dirigée par l’assistant de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ce qui avait souligné le faible niveau de représentation de Moscou. La délégation ukrainienne, elle, était conduite par le ministre de la Défense de l’époque, Rustem Oumerov. Un accord avait alors été trouvé sur un échange de prisonniers au format « 1 000 contre 1 000 ».

Le 2 juin, une deuxième rencontre a eu lieu à Istanbul. Elle a permis de s’entendre sur un échange de prisonniers de guerre dans deux catégories : les blessés et les grièvement blessés, ainsi que les jeunes combattants âgés de moins de 25 ans, selon le principe du « tous contre tous ». Les deux parties s’étaient aussi accordées sur un échange des corps de soldats tués.

Photo : Présidence ukrainienne