Tusk : Les États-Unis ont déclaré pour la première fois qu'ils réagiraient militairement en cas de nouvelle attaque de la Russie contre l'Ukraine

Lors des négociations à Berlin, les Américains ont pour la première fois clairement annoncé des garanties de sécurité réelles pour l'Ukraine, prévoyant une intervention militaire des États-Unis en réponse à une nouvelle agression russe.

Lors des négociations de Berlin, les Américains ont pour la première fois clairement affirmé offrir de véritables garanties de sécurité à l'Ukraine incluant une participation militaire américaine en cas de nouvelle agression russe.

Donald Tusk, le chef du gouvernement polonais, l`a déclaré à des journalistes polonais après le sommet de Berlin, rapporte Ukrinform, citant l'agence PAP.

M. Tusk a estimé que lors de cette réunion il était clair pour la première fois depuis longtemps que « les Américains, les Européens et l'Ukraine sont du même côté ». Il a souligné qu'il s'agissait de la seule véritable chance de persuader la Russie d'engager de sérieuses négociations pour mettre fin à la guerre.

« Il est nécessaire que nous agissions en alliés, avec les Américains et les Ukrainiens et que les Russes et Poutine comprennent qu'il est impossible de semer la discorde entre ces trois parties », a insisté M. Tusk.

Il a souligné que les actions du groupe de dirigeants européens ont porté leurs fruits démontrant ainsi la pertinence de la voie choisie. Il a toutefois insisté sur le fait qu'il ne s'agit là que d'une introduction aux négociations de fond et non de leur aboutissement.

Il a souligné un point important : les Américains sont convaincus de la possibilité d'offrir à l'Ukraine de solides garanties de sécurité avec les Européens.

Pour rappel, l'Ukraine, les États-Unis et leurs partenaires européens se sont entendus sur les paramètres d'une paix durable en Ukraine. Ces paramètres incluent des garanties de sécurité, notamment le développement des forces armées ukrainiennes et la possibilité de déployer des forces de maintien de la paix pour assurer la sécurité de l'espace aérien et maritime, surveiller le cessez-le-feu, etc.

Photo : Chancellerie du Premier ministre du Conseil des ministres