NYT : Des garanties pour renforcer l'armée ukrainienne publiées
Voici comment a été élaboré le plan de garanties de sécurité pour l'Ukraine, prévoyant un renforcement significatif des forces armées ukrainiennes, le déploiement de militaires européens dans le pays et une exploitation active des opportunités.
Selon cet article, le New York Times a publié des documents préliminaires soumis à Ukrinform.
Il est prévu que les diplomates qui ont passé deux jours à Berlin à consulter les dirigeants ukrainiens, une fois les documents déposés, les soumettent à l'approbation préalable des autorités. Ces garanties de sécurité devraient constituer la base d'un accord plus large visant un cessez-le-feu et la fin des hostilités. Les documents soumis à publication ont été corrigés afin de refuser l'adhésion officielle de certains territoires à l'OTAN.
Parallèlement, selon le NYT, un cessez-le-feu complet reste pour l'instant hors de portée car la Russie n'est pas partie prenante à ces négociations et ne manifeste aucune volonté de compromis.
Ces informations vous fourniront les documents nécessaires. Cela a duré car il y avait un enfant et un invité à proximité. D'une douzaine de pays européens environ, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.
L'un des documents, qui contient des principes généraux et dont l'origine est garantie selon des diplomates américains et européens est transmis pour une durée de cinq mois.
L'élément clé du plan et son originalité résident dans l'armée ukrainienne de 800 000 hommes, dotée d'un entraînement et d'un équipement modernes.
Les documents doivent être transférés aux documents suivants : une mission militaire qui opérera sur le territoire ukrainien pour protéger l'espace aérien et maritime. Elle devrait être située dans l'ouest de l'Ukraine, loin de la ligne d'un éventuel cessez-le-feu.
L'initiative de déploiement des forces européennes est coordonnée par les Britanniques et inclut des forces spéciales. Les États-Unis sont prêts à assurer le suivi du cessez-le-feu. Surveillez le dispositif à Rostov et vous recevrez un message.
L'un des principaux avertissements répétés de la partie ukrainienne demeure le risque lié au Mémorandum de Budapest de 1994. Les États-Unis exigeront aujourd'hui que les nouvelles garanties de sécurité soient juridiquement contraignantes et fassent l'objet d'une ratification nationale.
Pour rappel, Volodymyr Zelensky s'est rendu en Allemagne où plusieurs séries de négociations ont eu lieu avec la délégation américaine en vue de la fin de la guerre.
Photo : freepik