Trump : J'ai demandé à Poutine de ne pas bombarder Kyiv et d'autres villes pendant une semaine, il a accepté
Le président américain Donald Trump a déclaré que le dirigeant russe Vladimir Poutine avait accepté de ne pas bombarder les villes ukrainiennes pendant une semaine en raison des températures extrêmement froides.
Le chef de la Maison Blanche l'a annoncé jeudi 29 janvier lors d'une réunion du gouvernement américain, rapporte Ukrinform.
« En raison du froid, des gelées, ils ont le même temps que nous, j'ai personnellement demandé à Poutine de ne pas bombarder Kiyiv et d'autres villes pendant une semaine. Là-bas (en Ukraine, ndlr), il ne fait pas simplement froid, il fait très froid. Il s'agit d'un froid record. Et Poutine a accepté de ne pas le faire », a déclaré D. Trump.
Il a ajouté que c'était « très bien ».
Selon lui, beaucoup de gens lui ont dit de ne pas appeler Poutine, car ils étaient convaincus que le chef du Kremlin ne satisferait pas sa demande.
« Il l'a fait, et nous en sommes très heureux. Compte tenu de tout ce qui se passe, ils (les Ukrainiens – ndlr) n'ont pas besoin en ce moment de missiles qui volent sur leurs villes », a déclaré le président américain.
Trump a noté que les Ukrainiens avaient du mal à croire à cette décision mais qu'ils étaient très heureux de ce résultat.
Pour rappel, en Ukraine le week-end du 31 janvier et du 1er février, une baisse des températures est prévue, avec des températures comprises entre -12 et -26 degrés Celsius.
Photo : Bureau du President