Zelensky : Nous ne sommes pas prêts à accepter des compromis qui conduiraient à une violation de l'intégrité territoriale

Aucun compromis n'a encore été trouvé sur la question du Donbass, la question territoriale doit être résolue au niveau des dirigeants.

Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'une rencontre avec des journalistes, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Pour l'instant, nous ne parvenons pas à trouver de compromis sur la question territoriale notamment en ce qui concerne la partie orientale de l'Ukraine. Il s'agit de la région de Donetsk. Nous considérons que les exigences strictes imposées à l'Ukraine ne constituent en aucun cas un compromis. Il s'agit d'une modification de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Et c'est précisément le format dont la partie russe a fait état publiquement. Nous avons répété à maintes reprises que nous étions prêts à accepter des compromis qui mèneraient à une véritable fin de la guerre mais qui ne seraient pas liés à une modification de l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré M. Zelensky.

Il a souligné que la partie américaine comprenait cette position et proposait une solution de compromis concernant la zone économique libre.

« La question du contrôle d'un territoire donné, même d'une zone économique libre, doit aussi être équitable. À savoir : le contrôle par l'Ukraine des territoires que nous contrôlons. Voilà en gros notre vision, qui a été soulignée pour la première fois à Abu Dhabi dans un format trilatéral. Je veux dire pour la première fois dans ce format ouvert entre les parties », a souligné le président.

Selon lui, à l'issue des négociations aux Émirats arabes unis, il a été convenu que les parties reviendraient sur ces questions lors de la prochaine réunion, quand les Russes auront reçu une réponse de leurs dirigeants aux initiatives présentées. Selon V. Zelensky, pendant les négociations la partie ukrainienne a eu la possibilité de communiquer rapidement avec le président mais pas la partie russe.

Le président a également souligné que la question des territoires ne pouvait être résolue qu'au niveau des dirigeants. « J'ai répété à plusieurs reprises que ces questions complexes seraient résolues au niveau des dirigeants, ce qui est compréhensible, car ce sont eux qui ont le mandat nécessaire », a souligné Zelensky.

Selon le président, la solution la moins problématique à cette question serait la formule « rester où nous sommes ».

Il a aussi ajouté que la question de la centrale nucléaire de Zaporijjia fait partie de la liste des questions territoriales. « C'est pourquoi lorsque nous parlons de la centrale nucléaire de Zaporijjia et de l'est de notre pays et de nos autres régions, d'où provenaient les signaux indiquant que les Russes étaient prêts à se retirer, etc., il s'agit uniquement de questions territoriales. C'est pourquoi il semble que la question territoriale soit une question clé qui doit encore être résolue », a conclu le président.

Pour rappel, Volodymyr Zelensky a déclaré que, bien qu'un accord ait été trouvé sur la plupart des 20 points du plan de paix, la question du Donbass reste en suspens.