Zelensky à propos du cessez-le-feu énergétique : Il n'y a pas eu d'accord direct avec la Russie
Si la Russie ne s'en prend pas au secteur énergétique ukrainien, l'Ukraine réagira de manière similaire.
Le chef de l'État Volodymyr Zelensky l'a dit aux journalistes, selon un correspondant d'Ukrinform.
Interrogé sur la question de savoir si un cessez-le-feu énergétique avait été conclu pour la semaine à venir, M. Zelensky a répondu que ce sujet avait été abordé lors des négociations à Abu Dhabi les 23 et 24 janvier par la partie américaine : « Si la Russie a entendu le signal de la partie américaine aussi clairement que nous, alors nous aurons certainement un résultat et pourrons l'évaluer. Il n'y a pas de secret ici. Il n'y a pas eu de dialogue direct, ni d'accord direct à ce sujet entre nous et la Russie ».
Le président a souligné que l'idée d'un cessez-le-feu énergétique était une initiative de la partie américaine et du président des États-Unis en personne.
« Et nous pouvons considérer cela comme une possibilité et non comme un accord. Quant à savoir si cela fonctionnera ou non et ce qui fonctionnera je ne peux pas encore vous le dire. Nous n'avons pas de cessez-le-feu. Nous n'avons pas d'accord officiel de cessez-le-feu, comme c'est le cas lors de certaines négociations possibles », a déclaré le chef de l'État.
Il a ajouté que l'Ukraine « adopterait une attitude symétrique à l'égard de telles mesures ».
« Si la Russie ne frappe pas notre secteur énergétique, qu'il s'agisse de la production ou de tout autre domaine, nous ne frapperons pas leur secteur énergétique. Je pense que c'est la réponse à laquelle s'attendait le médiateur des négociations à savoir les États-Unis d'Amérique », a souligné le président.
Il a ajouté que « en tout cas, nous voulons mettre fin à la guerre et nous sommes prêts à prendre des mesures de désescalade. Si la Russie ne nous attaque pas, nous ne prendrons pas de mesures en conséquence », a conclu M. Zelensky.