Un nouveau round de négociations Ukraine–États-Unis–Russie déroule aujourd’hui à Abou Dhabi

Un nouveau round de négociations tripartites entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie se tient  aujourd’hui, 4 février, à Abou Dhabi, seulement un jour après la massive attaque aérienne russe sur l’Ukraine, rapporte Ukrinform.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que les objectifs et la position de la délégation ukrainienne seraient « ajustés » à la suite de l’attaque ciblant l’infrastructure énergétique civile. Selon lui, en lançant 71 missiles et 450 drones sur le pays, la Russie a une nouvelle fois montré ses vraies intentions, inchangées depuis le début de l’invasion à grande échelle.

« Chaque frappe confirme que Moscou continue de miser sur la guerre et la destruction de l’Ukraine, et ne prend pas la diplomatie au sérieux. Le travail de notre équipe de négociation sera donc ajusté en conséquence », a déclaré Zelensky. Il a cependant précisé ni la nature de ces ajustements ni la nouvelle position de Kyiv après l’attaque, soulignant que « sans pression sur la Russie, cette guerre ne prendra pas fin ».

Le premier round de négociations à Abou Dhabi fin janvier n’avait pas permis d’aboutir à des résultats concrets, même si toutes les parties l’avaient qualifié de « constructif ». La question des territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie reste centrale.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a décrit les discussions comme « très difficiles », reconnaissant que certains points étaient plus faciles à rapprocher que d’autres. Selon des sources américaines et ukrainiennes proches des négociations, citées par POLITICO, le nouveau round pourrait toutefois être plus prometteur, les parties apparaissant plus « constructives ».

Avant cette rencontre, Zelensky a validé les grands axes de discussion et les missions concrètes de l’équipe ukrainienne à Abou Dhabi.