Le chef de la délégation ukrainienne à Genève confirme l’avancement sur certains points des négociations
Lors du dernier round de négociations trilatérales au format Ukraine – États-Unis – Russie, certains points ont pu être clarifiés, tandis que d’autres nécessitent encore un accord supplémentaire, a annoncé le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (CNSD) , Roustem Oumerov, sur Facebook.
« Aujourd’hui a eu lieu un nouveau round de négociations trilatérales au format Ukraine – États-Unis – Russie. Les discussions ont été intensives et concrètes », a indiqué Oumerov.
Le secrétaire du CNSD a remercié les partenaires américains « pour le fait que le processus ne s’arrête pas et se poursuit », ainsi que les autorités suisses « pour leur hospitalité et la plateforme mise à disposition ».
« Au sein de la délégation, les blocs politique et militaire ont travaillé. Nous avons discuté des paramètres de sécurité et des mécanismes de mise en œuvre des solutions possibles. Certains points ont été clarifiés, d’autres sont encore en cours d’accord », a précisé Oumerov.
« Nous nous concentrons sur l’élaboration des dispositions clés nécessaires à la finalisation du processus. C’est un travail complexe qui nécessite l’accord de toutes les parties et du temps. Des progrès sont réalisés, mais il n’y a pas encore de détails », a souligné le secrétaire du CNSD.
Selon Roustem Oumerov, « l’étape suivante consiste à atteindre le niveau de consensus nécessaire pour soumettre les décisions élaborées à l’examen des présidents. Notre tâche est de préparer pour cela une base réelle, et non formelle ».
« L’Ukraine agit de manière constructive. L’objectif final reste inchangé : une paix juste et durable », a conclu le secrétaire du CNSD.
Photo : Présidence ukrainienne