La France propose à l’Inde de soutenir un moratoire sur les frappes contre les infrastructures civiles en Ukraine
Le président ukrainien Emmanuel Macron a invité le Premier ministre indien Narendra Modi à unir les efforts de la France et de l’Inde pour accélérer la fin de la guerre russe contre l’Ukraine, notamment en soutenant un moratoire immédiat et durable sur les attaques visant les civils et les infrastructures civiles.
« Nous devons agir pour mettre fin à la guerre d’agression menée par la Russie et établir une paix juste et durable conformément aux principes de la Charte des Nations unies », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe avec Narendra Modi à Mumbai.
Il a reconnu que parvenir à un cessez-le-feu restait « une tâche difficile ».
« Mais nous pourrions unir nos efforts pour soutenir l’instauration immédiate et durable d’un moratoire sur les frappes contre les civils et les infrastructures civiles. C’est un objectif à court terme, salvateur et nécessaire », a proposé le président français.
Emmanuel Macron a ajouté que 2026 serait une année d’accélération du partenariat pour réguler l’ordre international, « puisque l’Inde préside le groupe des BRICS et la France préside le G7 ». Il a également invité Narendra Modi en tant qu’invité spécial au sommet du G7 à Évian.
Le président français est en visite officielle en Inde jusqu’au 19 février. Au programme : renforcement de la coopération en matière d’armement. Les deux dirigeants doivent inaugurer une ligne d’assemblage d’hélicoptères Airbus H125 en Inde et discuter de la production locale d’armes aériennes de précision « air-sol ».
Emmanuel Macron ouvrira également à New Delhi un sommet international sur l’intelligence artificielle.
Rappelons que le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas mentionné la guerre russe contre l’Ukraine lors de son appel téléphonique avec Donald Trump et n’a pas confirmé que son pays s’engageait à cesser ses achats de pétrole russe.
Photo : Elysée