Un autographe vieux de 1000 ans a été découvert sur les murs de Saint-Sophie

Sur les murs de la cathédrale Sainte-Sophie, les scientifiques ont découvert un autographe de l'artiste qui a peint les murs du temple il y a 1000 ans.

C’est ainsi que les scientifiques ont pu découvrir le nom de l’artiste ayant peint des fresques sans une des plus belles cathédrales d’Ukraine.

Vyatcheslav Kornienko, directeur adjoint de la Réserve nationale «Sainte-Sophie de Kiev », a trouvé une lettre «A » sur un mur de la cathédrale dessiné à hauteur de 5 mètres. Après avoir nettoyé le mur, les scientifiques ont trouve une phrase : «Seigneur, aide ton esclave Kiriyak », écrite par l’auteur des fresques. Il est connu que la cathédrale Sainte-Sophie est décorée par les peintres grecs venus à Kiev l'invitation du prince Volodymyr.

Les écritures sur les mûrs des cathédrales sont une source historique supplémentaire pour les scientifiques. À titre d'exemple, c’est grâce à une écriture que les scientifique ont prouvé que la cathédrale Sainte-Sophie a été construite à l’époque du prince Volodymyr, qu’une grande partie des habitants de Kiev étaient alphabétisés et que la grande migration a commencé au ХVI siècle, car les noms des autres villes ont été écrits sur les murs de Sainte-Sophie.

OG