La Russie utilisera le voyage de Nadia Savtchenko dans la DNR dans ses intérêts

La Fédération de Russie utilisera le voyage de Nadia Savtchenko dans la DNR pour en tirer un profit.

Georgiy Touka, ministre adjoint des Territoires occupés et des Déplacés a exprimé cette opinion sur sa page Facebook : « La Russie utilise les actions de Nadia Savtchenko dans ses intérêts. Les combattants profitent de ce voyage pour tenter de «rendre légitimes les négociations directes avec eux » pour confirmer le statut du conflit civil intérieure et, ainsi, faire sortir du processus des négociations la Russie, mais aussi l’OSCE », a souligné Touka.

Il estime que Savtchenko n’a réussi à faire qu’une seule chose : recevoir les lettres des prisonniers de guerre ukrainiens.

Georgiy Touka souligne que le voyage de Savtchenko en DNR pourrait être utilisé par les propagandistes du Kremlin comme un argument pour les élections locales dans le Donbass.

« Cette image réalisée par la chaîne russe Zvezda sera utilisée non seulement pour montrer «les belles conditions de détention des prisonniers », mais aussi pour montrer le haut niveau de démocratie et de sécurité (même une meurtrière de journalistes se sent en sécurité) pour la prospection de la possibilité d'organiser des élections locales ».

Il a également suggéré de limiter les pouvoirs de Savtchenko par la voie légale, si cette dernière continue de violer la législation ukrainienne. 

og