Une exposition sur les personnes déplacées en Ukraine s'est ouverte à Varsovie (photos)

L'exposition de photos «Displaced. 12 Stories from Ukraine» s'est ouverte mardi à Varsovie. La cérémonie d'ouverture a rassemblé un public nombreux, dont des diplomates ukrainiens et britanniques, des représentants de l’État polonais et des autorités locales, des organisations non gouvernementales, des Ukrainiens et des Polonais, selon le correspondant permanent d'Ukrinform.

«La question des personnes déplacées est une question des destinées humaines, des gens qui ont été contraints de quitter leurs foyers, leurs emplois et de chercher de nouveaux endroits pour y vivre», a déclaré l'ambassadeur ukrainien en Pologne Andriy Deshchytsia.

Il a remercié la Pologne, le Royaume-Uni, le Canada et l'UE pour le soutien apporté à l'organisation de cette exposition.

Daria Ihnatenko, au nom d'un des organisateurs de l'exposition, l'ONG canadienne «Stabilization Support Services», a informé que l'exposition avait déjà été présentée à Berlin, à Rome, à La Haye, à Strasbourg et à Paris.

«La communauté internationale doit savoir ce qui se passe en Ukraine. Il est important de diffuser cette information car souvent les gens ne sont pas au courant de la situation actuelle à l'est de l'Ukraine. Nous sommes ici pour parler d'environ 1,5 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays et donner l'occasion de montrer les histoires personnelles de personnes spécifiques», a souligné Ihnatenko.

kh