L’Ukraine a remonté dans le classement de la liberté de parole

L’Ukraine occupe désormais la 102e place du classement mondial de la liberté de parole (ou « liberté d’expression), le pays a donc gagné 5 places par rapport aux résultats du classement 2016.

Le classement des pays en fonction de la liberté de parole (ou « liberté d’expression) est publié par l’organisation internationale « Reporters sans frontières ».

Ulrike Gruska, attachée de presse de « Reporters sans frontières » explique cette amélioration par la diminution des violences faites aux journalistes.

« L’organisation attire l’attention sur la réduction de la liberté d’expression, notamment concernant les Etats-Unis, qui ont perdu deux positions et se sont retrouvés à la 43e place. Cette chute s’explique par l’augmentation du nombre d’enquêtes contre les journalistes d’investigations et les arrestations des représentants des médias qui couvrent les élections. La Pologne a perdu 7 places et se retrouve maintenant en 54ème place. Le Royaume-Uni est en 40ème position, les Pays-Bas en 5ème position.

La Russie reste à la 148ème place, car le régime du Kremlin continue d’opprimer certains médias. La Turquie a quant à elle perdu 4 places et se retrouve à la 155ème place. Ce sont la Norvège et la Suède qui se retrouvent en tête du classement grâce à leurs législations, qui défendent les sources des journalistes et assurent un accès libre à l’information publique pour chaque citoyen.

EH