L’Ukraine exige que la Russie cesse de poursuivre les journalistes en Crimée occupée

Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine a exhorté la Russie à cesser de poursuivre des journalistes en Crimée occupée.

Mariana Betsa, attachée de presse du ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine, a publié cette information sur son compte Twitter.

«Mykola Semena est jugé devant les tribunaux même lors de la journée mondiale de la liberté de la presse! Nous exigeons que les journalistes effectuant leur travail en Crimée occupée ne soient plus pourchassés», a-t-elle écrit dans ce post twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, Mykola Semena, journaliste de Radio Svododa, est accusé d’avoir commis un crime en vertu de l’article 280.1 du Code pénal Russe. Cet article condamne l’ «incitation publique à la mise en œuvre d'actions visant à la violation de l'intégrité territoriale de la Fédération de Russie». L’accusation pénale dont fait l’objet le journaliste, qui a déclaré ne rien faire de plus qu’ «exercer son droit à la liberté d’expression», contient 6 volumes. Les avocats de Semena estiment que les «nouvelles frontières russe, formées après l’annexion de la Crimée» ne sont pas inscrites dans le droit international, ni dans le droit russe.

Les Fédérations européennes et internationales des journalistes, ainsi que le bureau du représentant de l’OSCE pour la liberté de parole ont exhorté la Russie à laisser partir Semena de Crimée.

EH